Qu'est-ce que c'est?

- Des textes, des histoires et des dessins créés par des jeunes de l'École Évangéline de Wellington et de l'École-sur-mer de Summerside sur l'île-du-Prince-Édouard.

- Trois artistes (Jocelyne Baribeau du Manitoba, ZPN de l'Ontario et Cédric Vieno du Nouveau-Brunswick) qui se prêtent au jeu pendant sept jours afin de composer le plus de chansons possible à partir de ce matériel.

- Des artistes de la région ou de passage (Chuck Arsenault et ses étudiants de l'école Évangéline, Jeff Staflund) invités à ce joindre au processus de création.

- Un exercice public présenté à la fin de la résidence de création.

Les trois artistes étaient à Summerside sur l’Île-du-Prince-Édouard du 23 au 29 mars 2015

Pour entendre les chansons, lire les paroles et les accords :

www.entonnoirevangeline.bandcamp.com

lundi 9 mars 2015

Pourquoi? Comment?


Le projet, propulsé par l'Alliance national de l'industrie musical, a pour but d’établir de nouveaux modèles de collaboration entre les communautés et les artistes, à la fois pour augmenter l’accès des communautés à des prestations musicales francophones mais également pour élargir les fenêtres de création et de diffusion pour les artistes. Le projet devrait permettre aux artistes des communautés et aux communautés de mieux mobiliser, dans l’avenir, des ressources qui sont disponibles pour réaliser de tels projets.

L'objectif de l'exercice est d'entamer une réflexion chez les jeunes de ce qui fait leur spécificité et leur caractère unique en tant que francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. Le résultat de ce travail servira de matériel de création qui sera en quelques sortes une empreinte géographique et culturelle de la région d'Evangeline. Le matériel sera créé en marge des Rendez-Vous de la Francophonie 2015 qui auront lieu du 6 au 22 mars 2015 avec l'aide d'enseignants et d'intervenants culturels de la région. Les artistes auront alors sept jours pour composer des chansons avec ce matériel. Des artistes de la région seront aussi invités à participer à la création des chansons. L'exercice public aura lieu le 29 mars 2015.

Il est possible de suivre l'évolution du projet en temps réel sur ce blog.

Qui encore?

ZPN est une figure de plus en plus reconnue du paysage sonore nord-américain. Arrivé au Canada après un détour par l’Europe, l’artiste originaire du Congo (ex-Zaïre) se fait d’abord remarquer en tant que finaliste du concours «Tout nouveau Tout show»  Par la suite, il remporte le Prix du public de la radio de Radio-Canada et s’avère le Coup de cœur du Festival MUSIQU’EN AOUT. 

Son premier album solo, intitulé «LE MASQUE DE Z» lui vaut plusieurs honneurs dont, le prix Trille Or de la Découverte de l’année et une nomination au Gala de l’ADISQ. Il récidive avec un deuxième album, «SACRIFICES» réalisé par Sonny Black (Corneille, K-Maro). «SACRIFICES», qui compte une liste impressionnante de collaborateurs, dont Eva Avila gagnante de Canadian Idol 2007

 En 2011, il revient avec PREMIÈRE CLASSE avec des morceaux tels que POUR LA FEMME (une chanson qui célèbre la femme) FILS DU ROI, DEBOUT et SUPERFLY BOY (vidéoclips disponible sur Youtube)

En mars 2013, il lance un premier SINGLE intitulé GARDE LE SOURIRE ensuite #TOKYO et maintenant WATCH’EM des chansons rap/pop feel good music qui s’avèrent être des coups de cœurs dans plusieurs radios européennes.

http://www.zpn.ca 




Jocelyne Baribeau c'est un audacieuse mais vulnérable, du genre bottes de caoutchouc et sourire sournois. Et ses chansons, elles, sont le cœur de son être, un véritable mélange de sucre et de sel.

Des photographies de la vie, de ses bonheurs et de ses délires, de ses moments de tristesse, de questionnement et de malheur, on y retrouve un univers mélodieux à la fois affable et décalé.

Sa voix sûre nous suggère des airs pétillants et des ballades tendres, dans une robe folk et pop-country. Sur scène, c'est une femme émotive qui se livre avec intimité, honnêteté et maturité.

Son premier disque PETITS PAPIERS lui vaut, en 2013,  une nomination aux Western Canadian Music Awards dans la catégorie Album francophone de l’année. Tout récemment, en 2014, elle a également gagné le prix FOLKFEST aux Découvertes manitobaines et des vitrines au Festival du Voyageur (Rame à la rencontre), à la Scène manitobaine du Junofest et au Festival Breakout West. 

Son nouvel album, Entre toi et moi, sera disponible au printemps 2015. (Musicaction, MFM)

---


Cédric Vieno c'est un folkeux, un peu bluesy, ti brin indie pis desfois popish du Nord du Nouveau-Brunswick. On dit de lui qu'il compose des aussi bonnes chansons qu'il met du millage sur son char et que la relation est proportionnelle. On dit aussi que tout aurait commencé par une toune poche dans un voyage au Brésil et qu'il composerait des chansons surtout pour un jour s'acheter une montagne et peupler le desert. Mais faut pas croire tout c'qu'on raconte..

Ceci dit, Cédric se promène comme ça depuis quelques années déjà. Passé par le Gala de la Chanson de Caraquet, le Festival international de la chanson de Granby, le Festival en Chanson de Petite-Vallée, le Festival Vue Sur La Relève et l'École nationale de la Chanson à Granby.

"En 2012 j'ai enregistré NorthShore Love Stories dans le lit d'une ancienne rivière, à Mont-Louis. Avec Mico et Vander, on est sortis d'la maison quelques jours plus tard avec dix histoires d'amours qui sentent la fin, probablement parce qu'y a juste l'amour pour m'empêcher de dormir. Avec ça dans ma poche, j'ai fait d'autres spectacles, beaucoup d'kilomètres, j'me suis créé une image, j'me suis mis en marché, j'me suis vendu du mieux qu'j'ai pu. Et j'ai écris d'autres chansons. 

En novembre 2013, j'ai enregistré Maquiller l'Âne dans un chalet où c'était écrit #4 sur la porte principale. Avec Pascal, Danny, Mico, Zabelle, Christ, Johnny... Bref, avec mon personnal best-of de l'Acadie, de Caraquet, on a fait un autre disque. Ça jase de relations humaines, des images qu'on s'crée d'nous-même, du fait qu'on a beau maquiller un âne en cheval, ça en fait pas un étalon pour autant."


C’est donc depuis le printemps 2014 que Maquiller l'âne fait son chemin avec plusieurs shows et d'autres kilomètres su'l char. Et même quelques prix et distinctions (hé oui, madame.) Album francophone de l'année et Chanson de l'année 2014 au Music New-Brunswick Awards en octobre dernier. Et deux nominations au East Coast Music Awards (Album franco de l'année et Album Folk de l'année 2015) qui auront lieu à Saint-Jean, Terre-Neuve le 12 avril prochain.

www.cedricvieno.ca