Qu'est-ce que c'est?

- Des textes, des histoires et des dessins créés par des jeunes de l'École Évangéline de Wellington et de l'École-sur-mer de Summerside sur l'île-du-Prince-Édouard.

- Trois artistes (Jocelyne Baribeau du Manitoba, ZPN de l'Ontario et Cédric Vieno du Nouveau-Brunswick) qui se prêtent au jeu pendant sept jours afin de composer le plus de chansons possible à partir de ce matériel.

- Des artistes de la région ou de passage (Chuck Arsenault et ses étudiants de l'école Évangéline, Jeff Staflund) invités à ce joindre au processus de création.

- Un exercice public présenté à la fin de la résidence de création.

Les trois artistes étaient à Summerside sur l’Île-du-Prince-Édouard du 23 au 29 mars 2015

Pour entendre les chansons, lire les paroles et les accords :

www.entonnoirevangeline.bandcamp.com

mercredi 25 mars 2015

Les écoles qui n'ouvrent plus et le fantôme de la région

OYÉ!

Journée de travail de texte intensive!


Matin. Vérification des courriels. Encore pas d'école à Summerside. Résultat, on doit reporter nos visites et notre présentation des chansons aux élèves.

Pas très grave, on déjeune et on s'met au travail.

En regardant attentivement le matériel reçu par les élèves de l'École-sur-mer. Y'a une chose qui frappe.

Pratiquement tous les élèves ont écrit Angèle Arseneault sur leur papier. Certains allant même jusqu'à écrire l'intégralité de la chanson thème de l'école composée par les élèves et cette dernière, il y a de ça quelques années.

Et franchement, elle est partout ici. Que ce soit notre hôte Alice, qui était sa violoniste. Chuck qui nous en parle lors de sa visite. Partout à l'école. Partout dans l'air. Partout.



Ça s'impose et on est là pour raconter la région en chanson. Alors, on décide d'écrire une chanson à Angèle. Sous forme d'une lettre qu'on lui adresse, où on lui dit : On vous a manquer de peu, madame Arseneault, mais on vous manque beaucoup ici.

----

Demain, le plan. Visite de l'école et des élèves à Chuck Arsenault. Jam avec les élèves. Mise en musique du texte écrit aujourd'hui à propos de la grande Angèle. Et on termine la chanson : "Y'a tellement tellement tellement trop d'neige" avant qu'elle ne fonde toute au beau soleil des deux derniers jours...

Aussi, on a pris connaissance de quelques studios d'enregistrements de la région. Je crois qu'on va essayer d'enregistrer les chansons en qualité supérieur, question d'avoir un bon souvenirs et de bons MP3 à partager avec vous! À suivre :)

J'oubliais (euh non), on a été invité officiellement à un grand party/jam de cuisine typique de l'île-du-Prince-Édouard pour samedi soir. On va en profiter pour partager les nouvelles chansons et pour swinger en mode trad.

YIHA.
;)