Qu'est-ce que c'est?

- Des textes, des histoires et des dessins créés par des jeunes de l'École Évangéline de Wellington et de l'École-sur-mer de Summerside sur l'île-du-Prince-Édouard.

- Trois artistes (Jocelyne Baribeau du Manitoba, ZPN de l'Ontario et Cédric Vieno du Nouveau-Brunswick) qui se prêtent au jeu pendant sept jours afin de composer le plus de chansons possible à partir de ce matériel.

- Des artistes de la région ou de passage (Chuck Arsenault et ses étudiants de l'école Évangéline, Jeff Staflund) invités à ce joindre au processus de création.

- Un exercice public présenté à la fin de la résidence de création.

Les trois artistes étaient à Summerside sur l’Île-du-Prince-Édouard du 23 au 29 mars 2015

Pour entendre les chansons, lire les paroles et les accords :

www.entonnoirevangeline.bandcamp.com

mardi 24 mars 2015

Banc de neige et chambre de princesse

On est arrivés lundi en après-midi au WarnHouse B&B de Summerside, chez Alice et Gerry, notre quartier général pour les prochains jours. Après avoir été reçus chaleureusement par nos hôtes, le premier problème survient. Voyez-vous, Cédric et David sont arrivés une petite demi-heure plus tard que Jocelyne qui elle, arrivait par autobus de Halifax, alors que Cédric et David (ZPN) arrivaient par voiture du Nouveau-Brunswick et de l'aéroport de Charlottetown. Résultat : Elle obtient la chambre de princesse...


Ce TRÈS GRAND conflit derrière nous. On décide (ZPN, Jocelyne et moi-même, Cédric) de faire de plus amples connaissances et d'aller manger et prendre une verre au restaurant, question d'asseoir aussi notre horaire très chargé de la prochaine semaine. On prend aussi connaissance des textes de chansons que l'on a reçus des élèves de Chuck Arsenault. Ils nous ont non seulement envoyé deux textes de chansons, mais aussi un document avec des expressions locales, des personnages de la région qui ont des surnoms hors du commun, ainsi qu'un exercice de création sur "Qu'est-ce que l'amour?". Bref, du matériel en quantité pour pouvoir écrire des chansons durant au moins un mois. ;)

À notre retour, on continue de jaser jusqu'à relativement tard et ce même si le lendemain, le réveil est à 8h. 

-----

Après un courte nuit et un délicieux déjeuner à Gerry (Merci Gerry!), on se met au travail. Le but de la journée? Mettre en musique les deux textes que l'on a reçus des élèves de Chuck Arsenault de l'école Évangéline de Wellington puisque mercredi matin, on aimerait aller leur faire une visite et leur présenter ces deux chansons.

En fait, les élèves de Chuck et lui-même ont aussi mis en musique les deux textes de chansons mais nous ont seulement envoyé les textes sans les musiques et l'exercice sera donc la comparaison des idées de création en composition musicale. Nous allons donc présenter le résultat de notre travail respectif et échanger avec eux sur la création musicale et nos réalités de francophone minoritaire.

Mais ça, c'est mercredi. Pour l'instant, il faut d'abord créer la musique et les mélodies de ces chansons!

Mardi midi : Une chanson de complétée et d'enregistrée, et le début de la deuxième. Mais on crève de faim et on a reçu l'appel de Mylène Ouellette, enseignante de musique de l'École-sur-mer, qui nous dit que même si les élèves ne sont pas en classe aujourd'hui, nous pouvons aller la rencontrer et du coup, récolter le matériel que ses élèves nous ont préparé. 

Mardi PM : On a reçu le matériel des élèves de l'École-sur-mer, des dessins, des textes et des témoignages sur leur attachement à la langue française, leur famille, leur identité francophone. Bref, encore beaucoup de matériel pour créer des chansons. Vous êtes fantastique. :)

Visite surprise de Chuck Arsenault dans notre quartier général. On se donne rendez-vous pour le lendemain avec ses élèves et on en profite pour faire connaissance avec une petite jasette bien sympathique pis un café Tim Horton. Chuck, c'est un ancien membre de Barachois et de Chuck et Albert. Bref, un musicien avec beaucoup d'expérience qui a fait de la tournée pendant plusieurs années et dans plus d'une vingtaine de pays. Il est maintenant enseignant de musique à l'école Évangéline de Wellington, il enseigne de maternelle à 12ième année (!). 

En soirée, on réussi a terminer la deuxième chanson et Jocelyne en commence une 3ième pendant l'écriture de cet article.

On vous publie les chansons et des petits vidéos bientôt!
Suivez-nous!