Qu'est-ce que c'est?

- Des textes, des histoires et des dessins créés par des jeunes de l'École Évangéline de Wellington et de l'École-sur-mer de Summerside sur l'île-du-Prince-Édouard.

- Trois artistes (Jocelyne Baribeau du Manitoba, ZPN de l'Ontario et Cédric Vieno du Nouveau-Brunswick) qui se prêtent au jeu pendant sept jours afin de composer le plus de chansons possible à partir de ce matériel.

- Des artistes de la région ou de passage (Chuck Arsenault et ses étudiants de l'école Évangéline, Jeff Staflund) invités à ce joindre au processus de création.

- Un exercice public présenté à la fin de la résidence de création.

Les trois artistes étaient à Summerside sur l’Île-du-Prince-Édouard du 23 au 29 mars 2015

Pour entendre les chansons, lire les paroles et les accords :

www.entonnoirevangeline.bandcamp.com

vendredi 27 mars 2015

Une école entre deux mers et des voisins silencieux

Tsé y'a des matins où tu te lèves et tu te dis : celle-ci va être facile. Et franchement, aujourd'hui, ç'en était un bon exemple. Rien de flagrant, pas d'artifice, juste une belle journée avec les élèves sympathiques de Mylène Ouellette de l'École-Sur-Mer de Summerside et des heures de travail sur des chansons qui somme toute ont bien avancées aujourd'hui.

On est donc aller lire aux jeunes de l'école, non sans nervosité, le texte que l'on a écrit pour rendre hommage à Angèle Arseneault. On avait malheureusement pas eu le temps de mettre le texte en musique, on leur a donc lu le texte composé. Ils ont bien apprécié. :) On leur a ensuite demandé de nous chanter la chanson thème de l'école, écrite et composée par les élèves et Angèle Arsenault dans le cadre d'un projet GénieArt, il y a de ça cinq ans. J'connais beaucoup d'école qui en serait jaloux. Vous pouvez écouter un extrait ci-dessous. Ç'en vaut la peine.



Le reste de la journée a été d'investir des heures à terminer des chantiers de chanson qu'on avait commencé.




Le bilan :
- "Angéle" la chanson d'hommage a été mis en musique et terminé.

- "Y'a tellement trop d'neige" titre de chanson qui parle de lui-même et qui avait été commencé la veille maintenant terminé. On va d'ailleurs en faire un petit vidéo qui va être sur l'entrée du blog de demain ;)

- "Chanson avec titre à définir" qu'on a commencé aujourd'hui et qu'on ne terminera probablement pas avant demain ;)

En bref, quand on met des heures, ça s'passe. C'est juste ça dans l'fond, des heures. Pour la musique, et pour presque tout dans ce monde qui va parfois un peu trop vite.

Ah j'oubliais. On fait beaucoup d'musique dans notre petit local sympathique, et on croyais qu'on allait peut-être déranger les voisins. Jusqu'à c'que la neige fonde un peu et qu'on voit mieux c'était qui ses voisins. Pas grand chance qu'on les dérange finalement...




À demain là. ;)