Qu'est-ce que c'est?

- Des textes, des histoires et des dessins créés par des jeunes de l'École Évangéline de Wellington et de l'École-sur-mer de Summerside sur l'île-du-Prince-Édouard.

- Trois artistes (Jocelyne Baribeau du Manitoba, ZPN de l'Ontario et Cédric Vieno du Nouveau-Brunswick) qui se prêtent au jeu pendant sept jours afin de composer le plus de chansons possible à partir de ce matériel.

- Des artistes de la région ou de passage (Chuck Arsenault et ses étudiants de l'école Évangéline, Jeff Staflund) invités à ce joindre au processus de création.

- Un exercice public présenté à la fin de la résidence de création.

Les trois artistes étaient à Summerside sur l’Île-du-Prince-Édouard du 23 au 29 mars 2015

Pour entendre les chansons, lire les paroles et les accords :

www.entonnoirevangeline.bandcamp.com

jeudi 26 mars 2015

Ça swing durant la récréation et comment trouver un studio en 25 minutes.

L'île-du-Prince-Édouard et plus particulièrement la région de Summerside et Évangéline porte la réputation d'être très forte en musique. De l'extérieur, on pourrait avoir l'impression que tout l'monde joue d'un instrument, que ça swing durant les pauses entre les cours avec l'adjointe administrative qui jouerais du violon comme une démonne. Et bien, dans les faits... c'est pas très loin d'être vrai...




Journée presque complète passée à l'École Évangéline. On a rencontré les élèves de Chuck Arsenault en matinée et en après-midi. On a parlé de nous, ils ont parlé d'eux, on a joué des chansons à nous, ils ont joué des chansons à eux, et ça s'est terminé en jouant des chansons ensemble. Visite très touchante, des jeunes plein de vie, de talent et d'authenticité. On a été accueilli en vrai rockstar alors que ce sont eux qui nous ont soufflé par l'atmosphère tellement inspirante qui règne dans cette école.






J'vous raconte une anecdote qui parle beaucoup de c'qui flotte dans l'air de la région ces temps-ci. Après quelques vérifications, on a trouvé un petit budget pour l'enregistrement des chansons qu'on a créées cette semaine. On a donc contacté notre super-contact Chuck Arsenault pour lui demander s'il connaissait un studio dans la région où l'on pourrait aller dimanche pour une mini session d'enregistrement. Il nous donne le nom de Paul Milner, réalisateur hors-pair qui a un studio à 25 minutes de Summerside. Au téléphone, il nous dit que le projet lui semble super intéressant, et qu'il serait bien heureux de nous aider. Seulement, son studio est sous 16 pieds de neige, et il est donc impossible pour le moment d'y accéder et qu'il faudra probablement attendre à mai pour ces prochaines sessions d'enregistrement. C'est vous dire combien il y a de neige ici...




Ceci dit, Paul nous a mis en contact avec Adam Gallant. Un jeune réalisateur qui a un studio à Charlottetown et qui accepte avec plaisir de faire une session d'enregistrement pour clôturer notre travail ici sur l'île. Le rendez-vous est donc dimanche après-midi. On a hâte de vous partager ça!

Demain, c'est une autre journée à l'école. Mais cette fois-ci, ce sera à l'École-Sur-Mer ici à Summerside. Et en soirée, on crée une chanson avec un nouveau collaborateur. Le seul, l'unique, le grand, FAYO.

À demain!