Qu'est-ce que c'est?

- Des textes, des histoires et des dessins créés par des jeunes de l'École Évangéline de Wellington et de l'École-sur-mer de Summerside sur l'île-du-Prince-Édouard.

- Trois artistes (Jocelyne Baribeau du Manitoba, ZPN de l'Ontario et Cédric Vieno du Nouveau-Brunswick) qui se prêtent au jeu pendant sept jours afin de composer le plus de chansons possible à partir de ce matériel.

- Des artistes de la région ou de passage (Chuck Arsenault et ses étudiants de l'école Évangéline, Jeff Staflund) invités à ce joindre au processus de création.

- Un exercice public présenté à la fin de la résidence de création.

Les trois artistes étaient à Summerside sur l’Île-du-Prince-Édouard du 23 au 29 mars 2015

Pour entendre les chansons, lire les paroles et les accords :

www.entonnoirevangeline.bandcamp.com

vendredi 3 avril 2015

On swing à Cap Egmont et ça clanche à Charlottetown

Retour à la maison depuis quelques jours déjà. On a eu un plaisir fou à faire ce projet icitte. On espère que ce fun là va pouvoir s'entendre dans les chansons qu'on a réussi à sortir de l'entonnoir.

www.entonnoirevangeline.bandcamp.com

À noter que les paroles et les accords sont sur le site ci-haut. Apprenez les chansons si ça vous chante, donner leur une vie, partagez-les, elles sont là pour ça :)

Le petit vidéo making of :


Notre samedi soir a été mémorable. Plus de 80 personnes dans l'grand garage à Normand Arsenault près du Cap Egmont. On a joué du trad avec des armées de violons, de guitares, de mandolines et de bodhrans. Des musiciens de 7 ans à 93 ans! Y'avait même des danseurs pour la gigue. Pas vraiment l'choix d'avoir un gros sourire permanent dans la face. Ça passait d'l'anglais au français comme une cuillère chaude dans la crème glacée, sans complexe, sans s'obstiner jamais et avec une chaleur humaine et un naturel propre aux insulaires de l'île-du-Prince-Édouard. On leur a même chanté quelques unes des chansons qu'on a écrit sur leur p'tit coin d'pays. C'était assurément le point culminant de cette belle semaine.


Le lendemain, dimanche, un autre joyeux déjeuner et la route bright and early pour aller enregistrer les chansons composées durant la semaine. Le bout d'l'entonnoir, le bilan final, est de sept nouvelles pièces musicales inspirées des dessins, des textes, des bouts d'phrases, des anecdotes et de nos rencontres avec les gens des communautés de Summerside et d'Évangéline et de tout particulièrement les élèves des deux écoles qui nous ont fournis du matériel de qualité pour effectuer notre travail. Un merci géant à vous tous!


La journée d'enregistrement a été rapide et sans encombre. En plus, on soulignait l'anniversaire de Jocelyne Baribeau et le dernier sprint avant la fin de notre passage sur l'île. On a fait ça dans le tout petit "The Hill Sound Studio" à Charlottetown, piloté par le très compétent et sympathique Adam Gallant. Merci de nous avoir accueilli chez toi!


Et puis maintenant qu'est-ce qui reste de cette aventure?

Pour moi et mes collègues, ça été une rencontre avec une communauté vivante et sans complexe. Une communauté qui assume sa francophonie, sans se l'avoir tatoué dans le visage mais en la portant très profondément dans ses racines. Une communauté qui s'intègre et se marie avec la communauté soeur anglophone sans anicroche et sans sentiment d'infériorité. Des élèves des écoles qui nous ont semblés très au fait du travail des gens qui les précèdent. Il y a un mot qui me vient en tête pour décrire tout c'que j'ai vu, l'enracinement. Le vent peut souffler fort, les statistiques d'assimilation peuvent être parfois catastrophique mais le transfert des connaissances, les racines de cette culture, elles, nous ont semblées plus profonde que jamais. C'est ça, je crois, l'immense force de cet Acadie insulaire. Une culture, aussi minoritaire soit-elle, si elle réussi à faire en sorte que ces enfants et que ces jeunes en soit fier et veulent en faire partie, peut vivre, grandir et briller pour très longtemps et ce même sous l'épée de Damoclès de l'assimilation.


En espérant vous revoir très bientôt,

Cédric Vieno
Jocelyne Baribeau
ZPN



À nos partenaires, nos complices et nos collaborateurs,

L'Alliance Nationale de l'Industrie Musicale
Patrimoine Canada
Le Conseil des Arts de l'Ontario

Jeff Staflund
Chuck Arsenault
Alice et Gerry du WarnHouse B&B de Summerside
L'École-Sur-Mer
L'École Évangéline
Mylène Ouellette
Normand Arsenault, toute la famille et les amis
Adam Gallant et The Hill Sound Studio de Charlottetown

Merci!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire